La filiale américaine de Sony fait l'objet d'une nouvelle procédure judiciaire engagée cette fois-ci par la firme californienne Parallel Processing. Celle-ci accuse le géant de l'électronique grand public de violer un de ses brevets avec le processeur Cell utilisé notamment par la
console de jeux vidéos Playstation 3. C'est le 26 juillet dernier que la plainte a été déposée devant un tribunal texan et le brevet concerné décrit un traitement parallèle synchronisé à mémoire partagée, un brevet qui remonte à 1991 et a été déposé par une société du nom d'International Parallel Machines.
Dans sa plainte, Parallel Processing se présente comme le détenteur exclusif du brevet et exige le remboursement des frais de justice, des dommages et intérêts mais également la saisie et la destruction de tous les produits Sony en non conformité avec ce brevet, ce qui impliquerait un rappel de toutes les PS3. De son côté, Sony ne fait naturellement aucun commentaire sur cette affaire.
Rappelons pour finir que le Cell n'est pas développé exclusivement par Sony puisqu'il s'agit d'une collaboration entre IBM, Sony et Toshiba. Il sera donc intéressant de savoir si Parallel Processing dépose également plainte contre IBM et Toshiba ou si Sony restera le seul visé par cette plainte.